Formation Tertiaire Administratif

 Bac pro Gestion-administration

(fusion du bac pro secrétariat et du bac pro comptabilité)

Nouveau diplôme : bac pro Gestion-administration
Ce baccalauréat professionnel est mis en œuvre en seconde depuis à la rentrée scolaire 2012.

Première session d’examen en juin 2015

Le nouveau baccalauréat professionnel Gestion-Administration remplace les baccalauréats Comptabilité et Secrétariat dont les dernières sessions se sont déroulerées en juin 2014.
Ce baccalauréat qualifiant prépare et facilite l’insertion professionnelle dans tous types d’entreprises, d’associations, ou de collectivités, quelle que soit leur taille. Il permet également l’accès aux formations supérieures courtes du type BTS. Au programme : gestion administrative des relations externes ; gestion administrative des relations avec le personnel (recrutement, préparation de la paie, suivi de carrière, gestion des congés, etc.) ; gestion administrative interne (traitement de l’information, gestion des courriers, des appels téléphoniques, des espaces de travail, organisation de réunions, accueil des visiteurs, etc.) ; gestion administrative des projets.

Ses contenus correspondent mieux aux attentes des employeurs, en particulier les PMI-PME, les collectivités territoriales et les associations, mais aussi les grandes organisations. Métiers visés : Gestionnaire administratif, Assistant de gestion, Employé administratif, Technicien de services administratifs, Gestionnaire commercial ou du personnel.

Le baccalauréat G-A permet de disposer d’une polyvalence dans les activités administratives et de gestion. Il vise également à acquérir :

  • une adaptabilité aux différents contextes professionnels,
  • une maîtrise plus affirmée de l’orthographe et de la syntaxe,
  • le développement des compétences relationnelles.

La formation à ce nouveau diplôme comporte des éléments novateurs :

  • des ateliers rédactionnels, co-animés par un professeur de lettres et un enseignant du domaine professionnel, afin de renforcer la maîtrise de la langue ;
  • l’utilisation d’un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI), comparable à ceux dont se servent actuellement les professionnels ;
  • la création d’un « passeport professionnel » numérique, qui permettra au jeune de capitaliser et de valoriser ses expériences en entreprises ou en formation ;
  • un environnement de travail professionnalisé (on passe de la salle de TP informatique à l’espace professionnel de travail).

Le baccalauréat professionnel gestion-administration forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d'entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d'administrations ou encore d'associations. Leur mission consiste à prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en oeuvre de projets au sein de l'entreprise.

Plaquette gestion et administration

  • Plaquette d'information GA - (voir ci-contre)