Prix national pour les CAP Vente

Prix national pour la classe de CAP Vente

La classe de première CAP vente du lycée Charles-Cros a décroché le 3e prix national au deuxième concours clip vidéo de l'Institut national de recherche et de sécurité.

Un clip en noir et blanc , muet tourné façon; «The Artiste» a séduit le jury du concours de l'Institut national de recherche et de sécurité. Pour la deuxième année, l' INRS a lancé un concours de clip vidéo à destination des jeunes en formation professionnelle et qui avait pour thème cette année : «la santé et la sécurité au travail». L'objectif de ce concours est de sensibiliser les jeunes aux risques auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde professionnel. «La première démarche a été de trouver un magasin qui veuille bien nous accueillir pour tourner ce clip vidéo», explique Corrine Ferchal, la professeur de première année CAP vente du lycée Charles Cros qui, avec sa collègue Amélie Lefèvre, s'est lancée dans l'aventure, «Afin que les scènes soient le plus réel possible. L'idée a été de tourner les scènes du clip en noir et blanc et sans parole. «Pour s'imprégner de l'ambiance et du style que nous avions choisi, nous avons visionné plusieurs films de Charlie Chaplin», précise le professeur.

Écriture du scénario

«Puis nous avons appris en cours tout l'aspect théorique des bonnes postures, des bons gestes», poursuit l'enseignante. Les élèves et les professeurs se sont alors employés à l'écriture du scénario puis se sont réparti les rôles et ont enfin, comme des acteurs, commencé les répétitions. «Cela n'a pas été toujours facile pour les élèves de s'exprimer sans parler. Il a fallu qu'ils apprennent à accentuer les gestes, les attitudes… ce qui nous a demandé un gros travail», reprend Corrine Ferchal. Le grand moment, un peu stressant et angoissant du tournage est arrivé. «Il a fallu de nouveau répéter, répéter sans cesse pour arriver Le jury a particulièrement apprécié le travail des élèves de Charles-Cros puisqu'il l'a classé troisième au niveau national. La journée s'est terminée par une visite comme il se doit de la capitale.

 On peut visionner le clip des élèves du lycée Charles-Cros en tapant sur Internet Ventarisk

 

 

Tags: