Défi TEKNIK : Les 3èmes prépa-métiers remportent le prix WANGARI MUTA MAATHAI

Le 1 juin, Maéva, Alyson, Lucas et Liam, élèves de la classe de 3ème prépa-métier du lycée Charles Cros, accompagnés de leur enseignante et coréférente Education au Développement Durable, Me Ferchal, ont défendu les couleurs de l’établissement lors du Défi TEKNIK Occitanie organisé par le FACE Occitanie, fondation reconnue d’utilité publique en 1994, au Théâtre et Cinéma du Grand Narbonne.

La Fondation Agir Contre l’Exclusion avec les Entreprises de l’Aude (FACE Aude, le Club d'entreprises audoises engagées contre l'exclusion (face-aude.org)), engage des actions en faveur de la responsabilité sociétale des entreprises ( ISO - ISO 26000 — Responsabilité sociétale )

Le défi Teknik créé par cette fondation favorise la découverte des secteurs d’activités et des métiers de l’industrie.

Cette année le thème du défi était « 2050, un monde sans déchet ».

Sensibilisés, formés aux enjeux environnementaux du développement durable dans le cadre de leurs enseignements et lors d’interventions de la collectivité intercommunale de Collecte et Valorisation des Déchets Ménagers de l’Aude, le COVALDEM11, les élèves ont créé leur invention industrielle pour 2050 dans le secteur de l’aéronautique et de l’environnement : le SPACE RIPPERS, (69) Space Rippers _ Charles Cros - YouTube

Ce 1 juin, les élèves ont eu 5 mn pour présenter leur invention, maquette à l’appui.

Le jury composé de partenaires publics et privés a particulièrement apprécié « la créativité, le caractère innovant, le beau travail de recherche et de réflexion, la très bonne assurance et maturité » et a trouvé le « projet très intéressant ».

Les élèves remportent donc le prix WANGARI MUTA MAATHAI, du nom de la biologiste Kényane, prix Nobel de la paix pour sa contribution au développement durable.

Félicitations à tous les élèves pour leur travail !!