INFORMATIONS DE RENTREE 2021-22

  1. Découvrir des ressources EDD mises à jour sur le portail pédagogique académique

https://pedagogie.ac-montpellier.fr/discipline/education-au-developpement-durable-2d-degre

et sur l’intranet académique :

https://accolad.ac-montpellier.fr/section/etablissement/politique-et-animation-educative/edd-education-au-developpement-durable (pour les collèges et lycées)

https://accolad.ac-montpellier.fr/section/ecole/politique-et-animation-educative/education-au-developpement-durable-edd (pour les écoles)

 

  1. Désigner et faire connaitre le référent EDD de son école, son établissement auprès de edd@ac-montpellier.fr

Des référents départementaux, premier et second degré, sont à leur disposition et leur proposeront des ressources et des échanges pour éduquer au développement durable.

Précisions : https://pedagogie.ac-montpellier.fr/etre-referent-edd-de-son-etablissement

 

  1. Prendre connaissance des formations proposées par le groupe de formateurs en éducation au développement durable (EDD)

En partenariat avec certains services éducatifs de la DAAC, des associations d'éducation à l'environnement, des structures de recherche scientifique.

Formations sur inscription individuelle avant le 26-09-2021

  • Séminaire académique : éduquer aux enjeux de sante-environnement (18 mars), 21A0110691
  • Enjeux et perspectives de la transition écologique en méditerranée, 21A0110704
  • Durabilité de la ville et transition écologique en milieu urbain, 21A0110693
  • EDD autour du patrimoine géologique et l'activité humaine, 21A0110710
  • Changement climatique, enjeux et perspectives : de la thématique à la mise en œuvre pédagogique, 21A0110705
  • Enjeux et perspectives de la biodiversité dans l'académie et au-delà, 21A0110708
  • EDD et éducation aux médias et à l'information : développer l'esprit critique, 21A0110609
  • Cinéma d'anticipation pour éduquer aux ODD de l’ONU et à la transition écologique, 21A0110605
  • Éduquer à la transition écologique et aux ODD de l’ONU par les jeux sérieux, 21A0110706
  • Enjeux de biodiversité dans son école, son établissement. Cycle 3 PO, 21A0110707

Formations pour public désigné

  • Accompagner les écodélégués et les CVC-CVL ; démocratie scolaire de l’EDD, 21A0110226
  • Cercle d’étude des référents EDD d’école et établissement par département, 21A0110695

Formations territorialisées mobilisables par un bassin ou un établissement

  • Démarche E3D, transition écologique, objectifs DD dans l’établissement, au niveau du bassin, du territoire, 21A0110606
  • Liaisons école-collège-lycée pour transition écologique, objectifs DD, 21A0110607
  • Objectifs DD, transition écologique dans les enseignements (nouveaux programmes) et les projets, 21A0110608

Précisions : https://pedagogie.ac-montpellier.fr/formations-proposees-par-le-groupe-de-formateurs-en-education-au-developpement-durable-edd

 

  1. Inscription et financement pour le dispositif "aire éducative" de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) jusqu’au 20 septembre 2021

Les Aires marines et terrestres éducatives permettent à des élèves de cycle 3 et de cycle 4 de s’approprier et de gérer de manière participative un espace "naturel".

Les élèves peuvent ainsi diagnostiquer et proposer des mesures en faveur de la biodiversité sur une portion de littoral, de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain… avec leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement.

Vous trouverez davantage d'informations sur les Aires Educatives et le lien pour l'inscription à cette adresse : https://ofb.gouv.fr/actualites/ouverture-des-inscriptions-la-demarche-aire-educative-pour-lannee-scolaire-2021-2022

Vous avez jusqu’au 20 septembre 2021 pour soumettre votre demande de financement sur démarches simplifiées en parallèle de votre inscription : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projet-aires-educatives

 

 

 

 

  1. Loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets.

 

Résumé des extraits concernant les écoles et établissements scolaires

 

Modifications du Code de l’Éducation

 

« L'éducation à l'environnement et au développement durable, à laquelle concourent l'ensemble des disciplines, permet aux élèves de comprendre les enjeux environnementaux, sanitaires, sociaux et économiques de la transition écologique et du développement durable. Elle est dispensée tout au long de la formation scolaire, d'une façon adaptée à chaque niveau et à chaque spécialisation, afin de développer les connaissances scientifiques et les compétences des élèves en vue de leur permettre de maîtriser ces enjeux, notamment ceux relatifs au changement climatique, à la santé environnementale et à la préservation de la biodiversité terrestre et marine, sur l'ensemble du territoire national, de maîtriser des savoir-faire et de préparer les élèves à l'exercice de leurs responsabilités de citoyen. Le ministère chargé de l'éducation nationale garantit les contenus, les modalités de mise en pratique de ces contenus et la cohérence du déploiement de l'éducation à l'environnement et au développement durable dans le cadre scolaire. »

 

« Le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement, présidé par le chef d'établissement, a pour mission globale d'inscrire l'éducation à la santé, à la citoyenneté et au développement durable dans chaque projet d'établissement approuvé par le conseil d'administration.

[…] « Ce comité a également pour mission de favoriser et de promouvoir les démarches collectives dans le domaine de l'éducation à l'environnement et au développement durable, en associant les enseignants, les élèves, les parents d'élèves et les partenaires extérieurs. Ces démarches font partie intégrante du projet d'établissement. »

 

Mesures concernant la restauration scolaire

 

 « Les gestionnaires, publics et privés, des services de restauration collective scolaire proposent, au moins une fois par semaine, un menu végétarien. Ce menu peut être composé de protéines animales ou végétales et respecte, lorsqu'elles s'appliquent, les règles relatives à la qualité nutritionnelle des repas prévues à l'article L. 230-5. Les gestionnaires veillent à privilégier des approvisionnements en produits agricoles et en denrées alimentaires répondant à des exigences en matière de qualité ou de préservation de l'environnement.

« Sous réserve des conditions fixées par voie réglementaire destinées à garantir l'équilibre nutritionnel des repas servis et du respect d'exigences adaptées aux besoins des usagers, notamment à l'âge des enfants pour la restauration scolaire, et à titre expérimental, les collectivités territoriales volontaires proposent quotidiennement le choix d'un menu végétarien dans les services de restauration collective dont elles ont la charge.

« Cette expérimentation débute à la date de publication de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, pour une durée de deux ans, et fait l'objet d'une évaluation […] »

 

Dates à retenir

 

  1. L’édition 2021 de la Semaine Européenne du Développement Durable aura lieu du

18 septembre au 8 octobre 2021.

Elle vise à sensibiliser le plus grand nombre aux 17 Objectifs de Développement Durable (0DD) de l’ONU et a pour fil rouge « agir au quotidien ». Des ressources pour l’exploitation pédagogique de cet évènement sur la page Eduscol dédiée :

https://eduscol.education.fr/1612/semaine-europeenne-du-developpement-durable et sur notre site académique EDD, rubrique les ODD de l’ONU :

https://pedagogie.ac-montpellier.fr/discipline/education-au-developpement-durable-2d-degre

Afin de les valoriser, nous vous invitons à nous faire connaître les actions prévues pour cette journée (edd@ac-montpellier.fr).

 

  1. La journée nationale du sport scolaire (JNSS) 2021 est fixée au mercredi 22 septembre 2021 et aura pour thème « le sport facteur de développement durable »

Cette journée a pour objectifs de faire connaître et promouvoir les activités des associations sportives d’école ou d’établissement et des fédérations sportives scolaires tant auprès des élèves que des parents, du mouvement sportif et des collectivités territoriales, contribuant ainsi au développement du sport scolaire.

L’ensemble des informations relatives à la JNSS 2021 est accessible sur la page Eduscol dédiée : http://eduscol.education.fr/cid57378/journee-nationale-du-sport-scolaire.html

Des précisions et des idées d'activités sur le site sport et développement durable.gouv.fr

Afin de les valoriser, nous vous invitons à nous faire connaître les actions prévues pour cette journée.(edd@ac-montpellier.fr).

 

 

 

  1. Le salon le Monde Nouveau est organisé pour la deuxième année consécutive par le groupe La Dépêche et ses partenaires. Il aura lieu du 1er au 3 octobre. La journée du 1er octobre est réservée aux scolaires qui peuvent s’inscrire jusqu’au 17 septembre aux ateliers qui leur sont proposés.

Description des ateliers et modalités d’inscription :

https://accolad.ac-montpellier.fr/section/etablissement/politique-et-animation-educative/concours-et-prix-appels-projets-evenements-educatifs/salon-le-monde-nouveau-montpellier-du-30-septembre-au-3-octobre-2021-etablissements

 

 

  1. La journée nationale de la qualité de l’air (JNQA) aura lieu le14 octobre 2021.

Les événements relatifs à la qualité de l’air ont lieu toute la semaine (du 11 au 17 octobre). L’objectif est de sensibiliser et d’impliquer les acteurs locaux en faveur de la qualité de l’air (intérieur et extérieur) et mettre en avant les bonnes pratiques. Des précisions sur le site du ministère de la Transition écologique (https://www.ecologie.gouv.fr/jnqa) et des outils pédagogiques en pièces jointes.

Afin de les valoriser, nous vous invitons à nous faire connaître les actions prévues pour cette journée (edd@ac-montpellier.fr).

 

  1. Les prochaines sessions de l’opération Questions de Jeunes à la Recherche, en partenariat avec Agropolis international, sont prévues les jeudi 16 décembre, mardi 15 février et vendredi 15 avril. Restitution des sessions précédentes sur la chaîne youtube « l’écho écolo » :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLciYMfFOTAZYIcsaSnMiqqtV0fFdFSsdg

 

 

Découvrir des ressources et des partenaires dans l’académie :

 

 

  1. Chaire UNESCO alimentations du monde

Dans le cadre du Mastère spécialisé « Innovations et politiques pour une alimentation durable » de L’Institut Agro/SupAgro et du Cirad, la Chaire organise chaque mois d’octobre un séminaire de formation ouvert à tou·te·s sur les enjeux contemporains de l’alimentation.

Programme à découvrir sur https://www.chaireunesco-adm.com/Seminaire-2021

 

  1. Webinaire et Rencontres Régionales Habitat et Santé-Environnement (Réseau Régional santé environnement piloté par l’ARS et la DREAL)

Webinaire introductif - 21 septembre 2021

  • L'habitat et la santé : quels liens ?
  • L'habitat d'un point de vue sociologique et culturel 
  • Les pistes éducatives 

Rencontres Régionales - 12 octobre 2021

  • 3 parcours thématiques : Qualité de l'air intérieur / Habitat indigne, insalubre, indécent / Précarité énergétique
  • Des ateliers pédagogiques pour échanger autour de projets, d'outils pédagogiques permettant d'aborder la thématique avec des publics.

Précisions et inscriptions (sur temps libre uniquement, pas d’OM) :

https://agir-ese.org/evenement/webinaire-et-rencontres-regionales-habitat-et-sante-environnement