3ème Prépa-Métiers

La 3ème Prépa-Métiers s’adresse à tous les élèves qui souhaitent construire leur projet d’orientation.

La plaquette de la formation à télécharger :  

Présentation de la formation : 3ème Prépa Métiers

La 3ème Prépa Métiers s'adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d'orientation.

Nous proposons, à des élèves volontaires, à l'issue de la classe de quatrième, un ensemble d'environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l'élaboration de leur projet d'orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage.

Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l'acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les élèves sont soumis à l’examen du DNB (Diplôme National du Brevet).

L’organisation des enseignements est spécifique pour permettre la personnalisation des parcours et des projets d’orientation.

 

Admission en 3ème Prépa Métiers

Les élèves volontaires en fin de classe de quatrième souhaitant entrer dans une troisième « prépa‑métiers », avec l'accord de leurs représentants légaux, effectueront une demande auprès du chef d'établissement d'origine.

En quatrième, un entretien personnalisé fondé sur la motivation et sur le bilan des acquis de l'élève, aura lieu avec le professeur principal et éventuellement d'autres membres de l'équipe éducative pour faire le point sur le projet d’orientation

L’admission est possible après validation de la 4ème et d’un dossier à demander auprès de son collège d’origine. La validation du dossier se fait ensuite par une commission présidée par la Directrice Académique de l’Aude.

 

Le profil attendu pour la 3ème Prépa Métiers

                                 La 3ème Prépa Métiers vous correspond si :

  • Vous êtes prêt à vous mobiliser autour d’un projet professionnel
  • Vous avez envie de découvrir un métier
  • Vous avez envie de trouver votre orientation professionnelle
  • Vous avez un projet d’orientation

 

La 3ème Prépa Métiers au Lycée Charles Cros

                             Apprendre au sein de la 3ème Prépa Métiers au Lycée Charles Cros c’est :

 

  • Bénéficier d’un accompagnement personnalisé
  • Travailler en petit groupe pour consolider les acquis du socle commun
  • Apprendre au travers de situations pédagogiques diverses : sorties pédagogiques, activités culturelles, rencontres de professionnels, participation à des concours, etc...
  • Réaliser des projets avec des partenaires

 

Programme de la 3ème Prépa Métiers

Disciplines enseignées et horaires hebdomadaires

Français

5h (dont 1h de consolidation)

Histoire - Géographie et EMC

3h

Mathématiques

4h30 (dont 1h de consolidation)

Langues – vivantes (Anglais et Espagnol)

5h30

EPS

3h

Sciences et technologie

(Technologie, Sciences Physiques, SVT)

3h

Enseignements artistiques

1h

Découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles

5h

Accompagnement éducatif à l’orientation

36 h (à titre indicatif)

Heures de vie de classe

10 h annualisés

 

Le Diplôme National du Brevet (DNB)

Les élèves de troisième « prépa-métiers » présentent le diplôme national du brevet (DNB), dans la série professionnelle. L'enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles peut permettre aux élèves d'obtenir des points supplémentaires pour le DNB. Ils peuvent aussi éventuellement présenter le certificat de formation générale (CFG).

 

Stages d’observation en milieu professionnel

Obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, la séquence d'observation en milieu professionnel permet de développer des connaissances sur l'environnement technologique, économique et professionnel.

En prépa-métiers, l’élève réalise 2 périodes d’observation de 15 jours consécutifs dans une organisation afin de découvrir des métiers et construire ou consolider un projet professionnel.

 

Poursuite d’études après la 3ème Prépa Métiers

À l'issue de la classe de troisième « prépa-métiers », les élèves participent à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves. L'accès aux formations professionnelles de ces élèves est favorisé par une bonification, sous l'autorité du recteur d'académie, dans le traitement de leur demande d'affectation vers la voie professionnelle.

La poursuite d'études se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle ou vers l'apprentissage, rien ne leur interdit la poursuite d'études vers la voie générale ou technologique.