Le lycée Charles Cros solidaire aux côtés des grands chefs

==============================un lycée solidaire aux côtés des grands chefs==============================

             

La citoyenneté est un fer de lance de l'Education Nationale en général, mais particulièrement au Lycée Charles Cros, à Carcassonne. Déjà, le mois dernier, ses élèves ont pu montrer leur implication dans la lutte contre le harcèlement, mais, depuis un mois, ils ont eu à cœur d'organiser et de participer à de nombreuses manifestations solidaires, accompagnés de tous les personnels du lycée.

Cela a commencé par un repas au profit de l'Association «Les amis de Mona», qui a pour but de financer le développement de l'éducation et en particulier celle des filles et des orphelins en Haïti. Dans un moment de convivialité, les «clients» ont pu comprendre l'urgence de la situation de ces enfants et participer financièrement à les aider.

Le 1er décembre était consacré à la lutte contre le sida. Aux côtés de l'infirmière du lycée, nombreux sont ceux qui ont donné et montré leur soutien à cette cause.

Le 6 décembre, les différentes équipes ont contribués à la participation au Téléthon, en organisant au Conseil départemental une vente massive de crêpes et de porte-clefs ; au gymnase, 10 équipes de futsal se sont inscrites pour jouer au profit du Téléthon, les élèves des sections vente, communication, accueil se sont essayés dans tout l'établissement et même à l'extérieur à leur futur métier.

Dans le même esprit pédagogique et d'ouverture, le soir, toute l'équipe de restauration – accueil s'est mise en marche pour offrir à près de 70 convives un repas festif et déguisé dont les bénéfices iront rejoindre les dons à l'AFM.

Dernière ligne droite, du moins pour cette année, l'aide aux sinistrés de l'Aude. Dimanche 9 décembre au soir, ce sont une trentaine d'élèves qui sont allés «aider» les grands chefs étoilés du secteur dans leur repas «Une Aude à l'Espoir» au Dôme à Carcassonne, repas au bénéfice des Audoises et Audois qui ont tout perdu. La reconnaissance des grands de la restauration audoise a d'ailleurs bien marqué les élèves mais aussi les personnels présents. Tous se sont portés volontaires pour cette action dès le début, même un week-end. En cadeau à l'établissement et aux élèves, les 7 chefs étoilés leur ont remis la veste «Meilleur Ouvrier de France» de Gilles Goujon (Auberge du Vieux Puits, à Fontjoncouse) qu'ils leur ont dédicacé ; cadeau qui bien sûr trouvera sa place sous vitrine, au restaurant pédagogique.

Enfin, un repas était prévu dans la même lignée hier, toujours dans le but d'aider les personnes qui ont été impactées par les inondations.

Le Lycée Professionnel Charles Cros reste attaché à toutes ces actions qui montrent que les jeunes sont volontaires, impliqués et imaginatifs quand il s'agit d'aider les autres. D'autant que cela entre dans leur formation professionnelle et dans leur formation de citoyen actif, de futur adulte responsable.

La Dépêche du Midi